Le 2 juillet dernier, l’Association « Les Lauréats de l’Innovation » organisait ses Secondes Rencontres Nationales au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR). Près de 80 dirigeants de start-ups françaises étaient présents pour partager leurs expériences et échanger sur des sujets comme la Team Building et ses conséquences juridiques.

Après la réussite de ses Premières Rencontres Nationales, à Bordeaux les 10 et 11 avril derniers les Lauréats de L’Innovation organisait au MENESR ses Secondes Rencontres Nationales. Faisant suite à la remise des prix i-LAB du 16ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, elles étaient également l’occasion d’accueillir la nouvelle promotion des Lauréats 2014. « Notre ambition était d’accueillir plus de Lauréats que lors de la précédente édition. Avec près de 80 dirigeants de start-ups, issues de toute la France, ces Secondes Rencontres Nationales sont pour nous un véritable succès » se réjouit Olivier Choulet, Président des Lauréats de l’Innovation.

Les Lauréats de l’Innovation était présent au Forum 1er Contacts, organisé par le MENESR le 1er juillet, afin d’accueillir les lauréats i-LAB 2014. Ce fut l’occasion de faire visiter à la Secrétaire d’Etat, chargée de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, le Showroom i-LAB valorisant les produits industriels innovants et les réussites industrielles d’une quinzaine de lauréats des éditions précédentes.

Le mercredi matin, après le témoignage de Frédéric Conchy, Président d’Exosun et Parrain de ces Secondes Rencontres, les entrepreneurs présents ont eu l’opportunité d’échanger sur le Team Building et ses conséquences juridiques lors d’une table ronde animée par Michel Coster, directeur de l’incubateur EMLyon, appuyée par l’expertise de Nicolas Ivaldi, associé fondateur de Ventury Avocats et les témoignages des entrepreneurs Bertrand Sébenne, PDG de Varius Media Group, Sergio Loureiro, CEO et Cofounder de SecludIT, Benoît Georis, CoFounder de ViaNoveo et CEO de Keeneo et Olivier Choulet, Président d’Ecoat.

L’après-midi était consacré à des ateliers. Les Clubs régionaux des Lauréats de l’Innovation ont accueilli les nouveaux membres de leur région et ont chacun acté une date de réunion en septembre. Des tables rondes sectorielles sur les greentech, les biotech, la santé, l’informatique et TIC, le Big Data et l’Industrie, aéronautique et défense ont réfléchi sur les synergies possibles entre entreprises, ainsi que sur les actions à mener par l’association. Les lauréats ont également eu la possibilité de rencontrer nos conseils partenaires, experts de l’innovation et de profiter du lancement de ToolBox, l’agence interne de communication des Lauréats de l’Innovation.

 

Cette initiativeétait soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Groupe Soregor, le cabinet Ventury Avocats et l’Incubateur Régional d’Aquitaine.

Grace à ces deux journées, les Lauréats de l’Innovation fédère aujourd’hui près de 180 membres. Fort de ce nouveau succès, l’Association prépare déjà ses prochaines rencontres, qui auront lieu en région au mois de février 2015. «L’objectif est de dépasser les 100 dirigeants de start-up présents» précise Katell Robine, Directrice de l’Association. Rendez-vous pris.